L'Église et le Couvent de Sant Paul

Vico De' Vavotici 8, 72100 Brindisi BR

Aujourd’hui, la distribution des éléments architecturaux du complexe du couvent de Saint Paul peut être totalement parcouru, bien que profondément modifié, à l’intérieur du palais de la Province. En effet il ya de nombreux affleurements de la vieille structure du XIV e et du XVIII e siècle, tels que les fenêtres à lancettes uniques et le fenêtres bilobées présentes sur le côté austral de l’église. Pour ce qui concerne sa fondation il existe, auprès des Archives d’État de Naples, l’acte notarié du 2 mars 1284 par lequel le roi Charles 1er d’ Anjou accorde tout le territoire de l’Hôtel de la Monnaie aux Pères Franciscains pour la construction de leur couvent et de l’église, dont l’édification se prolongea jusqu’à 1322. L’historien de Brindisi, Andrea Della Monaca, rapporte que la date de fondation était sculptée dans une des poutres , près de la Porte Majeure. Selon l’idéal franciscain l’église est à une seule nef, avec une svelte abside, d’amples parois , à l’origine recouvertes de fresques avec des théories de saints et des scènes de pitié chrétienne, sillonnées par de longs et étroits vitraux. Il reste très peu de l’ancienne structure car, à cause de l’évolution du goût et de la nécessité, elle a subi plusieurs remaniements parmi lesquels la superposition des autels baroques en pierre locale sur les fresques pariétaux ( L’arbre de la Croix, des Saints et la Vierge avec l’Enfant sur la parois du choeur,Les oeuvres de Miséricorde, des Saints, les Histoires de Sainte Marie Madelaine, des Scènes courtoises, Saint Étienne sur les parois australes) et , pendant les premières années du XVI e siècle , le remplacement du plafond original en “ lys peints” dont il reste quelques traces seulement avec l’actuelle couverture à chevrons. À cause des graves menaces d’écroulement entre 1825 et 1826 la façade a été arriérée de huit mètres avec la suppression de la première travée et de deux autels. Le portail est surmonté par un prothyron cuspidé, l’architrave et archivolte présentent des décorations végétales classiques. En 1809 on a supprimé le couvent et en 1813 il a été utilisé comme gendarmerie royale et maison de détention. Après la restauration, en 1828, Mons. Pietro Consiglio, archevêque de Brindisi ( 1826-1839 ), a cédé la structure à la Confrérie de l’Immaculée. Sur le côté austral intérieur de l’église il y a une niche gothique décorée avec un fresque représentant la Vierge et Saint Jean sur la Croix dont il reste seulement des fragments sur un fond sombre, dans le couronnement il y a deux anges en vol qui soutiennent un rond. Les autels sont dédiés à Saint Joseph de Copertino, Saint Antoine de Padoue (1632 ) , Sainte Marie (1603 ), au Très Saint Crucifix, à l’ Immacuée (1741 ), aux Saints Guy, Modeste et Crescenza, ce dernier autel a été réalisé par le sculpteur de Lecce, Agostino de Matteis et Pietro Spongano.On y trouve la toile de la Vierge du Carmel avec les Saints Catherine, Paul l’Érmite et Diègue, attribuée à Alessandro Fracanzano, celle qui représente la famille Perez Noguerol peinte en 1603, et encore: l’Immaculée Conception, le Transit de Saint Jseph et l’Annonciation , la Vierge de la Concorde des débuts du XVII e siècle, la Visitation de 1559, oeuvre autographe du peintre de Brindisi Jacopo de Vanis, posée sur l’autel démoli en 1900 pour construire une chaire que les restaurations de 1964 ont éliminé. Dans la chapelle de Saint François on trouve le monument sépulcral de 1699 de Obbedienzo Vavotico, voulu par Giovanni Maria Moricino ( 1558-1628 ) un historien de Brindisi. En outre dans l’église on garde une “ macenula “, une statue de la Vierge Immaculée, habillée pendant l’année avec quatre robes différentes enrichies de précieuses broderies. On appelle aussi cette statue: la Vierge du tremblement de terre pour avoir sauvé la ville de Brindisi du tremblement de terre du 30 février 1743.

Toutes les œuvres de l'Église